Le cheval percheron emblème du Parc Naturel Régional du Perche

Le Perche :

Cette ancienne province historique française se constitua par la fusion du comté de Mortagne, du vicomté de Châteaudun, et la seigneurie de Nogent le Rotrou.

La réforme administrative de l'Assemblée nationale constituante du 15 janvier 1790 conduisit à l'éclatement du Perche.

Le Perche s’étend aujourd’hui sur 4 départements, l’Orne, l’Eure et Loir, la Sarthe, et enfin le Loir et Cher.

Le Perche doit sa renommée au cheval percheron, ainsi qu'à ses superbes paysages constitués de collines, de vallées, de forêts, de rivières, de petits villages et de manoirs.. 

Le cheval percheron est le plus connu des chevaux de trait dans le monde. Son berceau d’origine est le Perche. C’est un merveilleux cheval de trait capable d’efforts intenses.









Jument percheronne et ses petits
















Etalons Percherons

Concours d'étalons percherons


Le XIXe siècle verra le développement de cette race avec la multiplication des comices agricoles et concours. La renommée du percheron sera alors internationale. Canada, Argentine, mais surtout les Etats-Unis achètent des chevaux dans le Perche. Ils participent à la conquête de l’ouest américain et permettent la mise en valeur des Grandes Plaines.
L’American Percheron Stud-Book confère aux percherons une grande popularité outre Atlantique.



Société percheronne d’histoire, art et environnement, les Amis du Perche se sont organisés en trois associations départementales (Eure-et-Loir - Loir-et-Cher & Sarthe - Orne) réunies au sein d’une Fédération.
La Société Hippique Percheronne de France est l’association nationale de la race percheronne, agréée par le Ministère de l’Agriculture. Fondée en 1883, la SHPF est une association régie par la loi 1901. Elle rassemble les éleveurs, les utilisateurs et les passionnés du cheval Percheron.