Jacques Boucher


Jacques Boucher et ses enfants




Jacques Boucher de Mortagne épouse Françoise Paigné de Tourouvre en juillet 1582 dans l'église de Saint Langis près de Mortagne.

La petite église de Saint Langis fut détruite pendant la guerre de religion. Les soldats royalistes en majorité protestants mirent le feu à l'église en 1590. Les habitants la reconstruiront en 1595.

Les parents de Jacques étaient Jean Boucher de Saint Malo et Jeanne Mercier issue d'une famille de laboureurs de Tourouvre.
On peut penser que Jean était charpentier de marine et qu'il a transmis son savoir à son fils Jacques.
En effet, le Perche étant une région de bois et forêts, beaucoup de percherons se rendaient en bord de mer pour devenir charpentier de marine. Ce sont d'ailleurs les techniques de fabrication des charpentes de bateau que l'on retrouve dans de nombreuses églises normandes dont la toiture a souvent la forme d'une coque de bateau retournée.

Il y a dans le Perche quelques églises construites de cette façon comme celle de La Croix du Perche.


Eglise de La Croix du Perche

Jacques Boucher, menuisier charpentier et sa femme eurent 8 enfants. Jacques décédera en 1611, bien avant les départs pour la Nouvelle-France.
Leurs enfants sont :


Nicole, née en 1590
Etienne né en 1592
Charles né en 1594
Jean né en 1598
Jeanne née en 1607
Antoinette née en 1610


Jeanne épousera Thomas Hayot. Ils partiront également au Québec.

Nous retrouverons Marin et Gaspard dans une autre page en cliquant sur leur prénom, mais savez vous à quoi ressemblent les enfants normands de cette époque ?






Dessins de Marie-Claude Monchaux