Hommage à Zacharie Cloutier, charpentier


« Après la découverte de l’actuel Québec par Jacques Cartier en 1534, le Royaume de France prend possession des lieux et fonde la Nouvelle-France. Après plusieurs tentatives avortées, la campagne de colonisation initiée par Samuel de Champlain en 1608 puis par la Compagnie des Cent-Associés en 1627 est la bonne. »


Le saviez vous : Prénoms et noms de famille français

Depuis le moyen-âge en France les personnes portent un nom de famille leur permettant de se distinguer des autres. Ces noms de famille, comme le nom l’indique vont être choisis en fonction de la région où ils vivent …comme par exemple la famille Normand, Lenormand, d’une particularité lièe à leur physique…comme Petit, Lepetit, Legrand, Legros,..ou de leur travail comme Boucher ou encore …Cloutier.
Avec la religion catholique, les prénoms furent en général des noms de saints.
Entre le 10 et le 15 août 1539, le roi François 1er signe une ordonnance de 192 articles dans son chateau de Villers-Cotterêts. Cette ordonnance très importante institue ce qui deviendra l'état civil en exigeant des curés des paroisses qu'ils procèdent à l'enregistrement par écrit des baptêmes, autrement dit des naissances et prescriront aussi l'enregistrement des décès et des mariages. L'ordonnance établit par ailleurs que tous les actes légaux et notariés seront désormais rédigés en français. Jusque-là, ils étaient rédigés en latin, langue des personnes instruites de cette époque, à savoir les religieux..

Ceci permet aujourd’hui de disposer d’informations sur les personnes qui ont quitté le Perche au 17ème siècle.



Zacharie Cloutier


Zacharie est le prénom de l’un des douze prophètes de l’Ancien Testament (le père de Jean-Baptiste).
En ce qui concerne le nom de Cloutier, il faut se référer à la sacoche à clous (ou poche à clous) utilisée par tous les charpentiers: Le père de Zacharie, Denis Cloutier, était donc certainement charpentier et Zacharie, né à Mortagne-au-Perche dans l'Orne, vers 1590, était ouvrier charpentier dans le Perche. Région historique de l'Ouest de la France, le Perche est le lieu d'origine d'un grand nombre de familles pionnières du Québec, en particulier de Beauport, de la Côte-de-Beaupré et de l'île d'Orléans.



vue ancienne de Mortagne au Perche

Il faut dire que les normands étaient réputés, non seulement pour leurs connaissance en navigation, mais aussi comme charpentiers et Robert Giffard chargé du recrutement des hommes pour la Nouvelle France le savait bien.

Les normands sont les premiers en France à avoir maitrisé l'art de la charpenterie. Dès le XIème siècle, ils construisirent des édifices importants couverts de grandes charpentes et ce qui carctérise la charpente normande et anglo-normande est l'analogie avec les moyens d'assemblage utilisés dans la charpenterie navale. Le Perche, région de bois et de forêts s'est toujours distinguée par l'excellence de ses compagnons charpentiers.
Peu d'informations sont disponibles sur Zacharie Cloutier. Il fut baptisé à Mortagne au Perche, dans l'église Saint Jean mais cette église n'existe plus. Il subsiste aujourd'hui une rue Saint Jean, où se trouvait certainement cette église.
Zacharie épouse Xainte Dupont le 18 juillet 1616. Ils eurent six enfants tous nés à Mortagne entre 1617 et 1632. L'un d'eux est décédé avant leur départ en Nouvelle-France. Parti du port de Dieppe avec son fils également appelé Zacharie, il débarque le 4 juin 1634 à Québec. Sa femme et ses autres enfants les rejoindront l'année suivante.

Il n’y a plus aujourd’hui de Cloutier parmi la population de Mortagne au Perche, mais une plaque est installée pour la mémoire de Zacharie CLOUTIER à la Résidence Les Roches.




C’est Robert Giffard, recruteur pour la Compagnie des Cent Associés, qui a entraîné Zacharie, maître charpentier, et les autres Percherons qui sont partis à la fin du mois de mars 1634.

Ils ont été accueillis par Champlain à leur arrivée à Québec, le 4 juin.

Zacharie, sa femme et leurs cinq enfants ont été logés dans le fort de Québec en attendant de construire leur maison. 

Son métier de maître charpentier lui permit d’obtenir d’intéressants contrats. La maison de Robert Giffard, l’église de Québec et le fort Saint-Louis font partie de ses réalisations. 




Trois ans après son arrivée, il prit possession de  sa terre promise dans son contrat, à Beauport, qu’il appellera La Clouterie. « La Clouterie » s’étendrait aujourd’hui approximativement entre les rues Carmichaël et Labelle.
Il s’établit ensuite à Château-Richer où il mourut en 1677 à 90 ans.
Zacharie Cloutier et son épouse ont eu six enfants.
Il serait l’ancêtre de tous les Cloutier d’Amérique ainsi que de Céline Dion, Madonna, Diane Tell, Angelina Jolie ...

On peut penser également que les CLUTCHEY descendent aussi de Zacharie CLOUTIER.
Les Muséales de TOUROUVRE ont présenté il y a quelques années une exposition de sculptures sur bois montrant les visages de l’émigration percheronne au Canada dont le visage de Zacharie Cloutier. 

Il y a quelques années, la Ville de Beauport offrait à l'Association des Cloutier d'Amérique, un terrain pour y ériger un parc commémoratif.


plaque en mémoire de Zacharie Cloutier